M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Page 1 sur 1
M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Dans la série HH a-t-il réussi à trouver des journées de 25h00, voici la suite de mon délire.
Une modification du M3 LEE/GRANT en M31 RECOVERY.
Je démarre sur le kit US Medium Tank M3 Lee MK1 de chez TAMIYA et de la modification de chez Legend Production.
Conçu pour le dépannage des chars sur le champ de bataille, cet engin est basé sur le châssis du char M 3.
Dans un souci de camouflage, l'apparence du char de base a été maintenue.
Une fausse tourelle sans tourelleau reste en place et des tube factices simulent l'armement de 75 et de 37mm.
L'armement de l'engin se limite à deux mitrailleuses de 7.62mm, une dans la caisse et une autre en défense antiaérienne.
Le support du canon de 75mm masque la porte d'accès.
Le panier de tourelle est supprimé.
Une grue est installée dans l'axe de la caisse en arrière de la tourelle.
Un treuil est fixé sur l'embase du canon de 37mm.
Hormis le dépannage des chars, l'engin permet également diverses opérations de maintenance telles que la dépose de tourelle sur des chars M 4 ou les interventions sur les trains de roulement.
Une modification du M3 LEE/GRANT en M31 RECOVERY.
Je démarre sur le kit US Medium Tank M3 Lee MK1 de chez TAMIYA et de la modification de chez Legend Production.
Conçu pour le dépannage des chars sur le champ de bataille, cet engin est basé sur le châssis du char M 3.
Dans un souci de camouflage, l'apparence du char de base a été maintenue.
Une fausse tourelle sans tourelleau reste en place et des tube factices simulent l'armement de 75 et de 37mm.
L'armement de l'engin se limite à deux mitrailleuses de 7.62mm, une dans la caisse et une autre en défense antiaérienne.
Le support du canon de 75mm masque la porte d'accès.
Le panier de tourelle est supprimé.
Une grue est installée dans l'axe de la caisse en arrière de la tourelle.
Un treuil est fixé sur l'embase du canon de 37mm.
Hormis le dépannage des chars, l'engin permet également diverses opérations de maintenance telles que la dépose de tourelle sur des chars M 4 ou les interventions sur les trains de roulement.
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
J’ai toujours entendu dire qu’il n’y avait jamais eu de M3 sur le front européen mais j’ai chez moi des reproductions de photo prise en 1944 à Rotheux et Vaux sous Chévremont pas loin de chez moi ou l’on distingue parfaitement un M31…
Il faut juste que je sache maintenant de quel unité faisait partie les M31 à l’époque.
Mais l’idée du décor est encore à définir… peut être le remorquage HELLCAT
Il faut juste que je sache maintenant de quel unité faisait partie les M31 à l’époque.
Mais l’idée du décor est encore à définir… peut être le remorquage HELLCAT
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
C’est ici que j’ai commencé à me prendre un peu la tête… Niveau finition c’est de la résine pure avec tout ce que cela comporte…
Suffit de voir la tourelle d’origine à gauche et celle du kit résine à droite…
Il a fallut retirer les 3 doigts du moulage qui se trouve dans le fond de la tourelle. Et pour faire ça y a pas 36 solutions, DREMEL et petite fraise.
Le résultat est rapide, le seul problème réside dans le fait que t’as de la poussière partout… lol
Et ensuite tu n’oublie pas de remettre la pièce d’origine qui va te permettre de faire pivoter ta tourelle… c’est magique… lol
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Il y a des années que je n’ai plus travaillé la résine… la dernière fois c'était pour un kit Verlinden et encore, un des premiers si j’me souviens bien…
Le Sherman M4A1 type T1 E3 de déminage… Il doit trainer chez un pote, j’irais le reprendre pour vous en faire des photos tiens…
Ceci dis, poncer la résine et essayer de mettre l’ensemble droit sur d’aussi petite surface, ce n’est pas comme la carrosserie de voiture… ici pas question de jouer avec la ponceuse. ET j’avais oublié que la colle pour résine prenait aussi vite… lol
Sinon dans l’ensemble pour l’instant ça va… J’ai presque fini la tourelle mais je dois encore creuser une pièce pour la mettre en place, les joies de la résine…
Le Sherman M4A1 type T1 E3 de déminage… Il doit trainer chez un pote, j’irais le reprendre pour vous en faire des photos tiens…
Ceci dis, poncer la résine et essayer de mettre l’ensemble droit sur d’aussi petite surface, ce n’est pas comme la carrosserie de voiture… ici pas question de jouer avec la ponceuse. ET j’avais oublié que la colle pour résine prenait aussi vite… lol
Sinon dans l’ensemble pour l’instant ça va… J’ai presque fini la tourelle mais je dois encore creuser une pièce pour la mettre en place, les joies de la résine…
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Bonjour tout le monde…
Je suis arrivé au montage de la partie "grue"… et il me manque 1 pièce plus une autre qui a été endommagée probablement au moment du démoulage.
Je vais faire le montage comme ça pour le moment et j'essayerais de refaire la pièce qui me manque.
Pour celle qui est endommagée c'est beaucoup plus embêtant puisqu'il s'agit de la tête de flèche, j'ai coupé et ébavuré une partie qui devait resté en place mais qui n'était pas complète. Mauvaise lecture du plan et en plus fallait le savoir…
Faut dire que le plan est loin d'être lisible à 100% et comme j'ai mangé pas mal de sucre hier soir, ça n'arrange pas les choses au niveau de ma vue... grrrr
Je suis arrivé au montage de la partie "grue"… et il me manque 1 pièce plus une autre qui a été endommagée probablement au moment du démoulage.
Je vais faire le montage comme ça pour le moment et j'essayerais de refaire la pièce qui me manque.
Pour celle qui est endommagée c'est beaucoup plus embêtant puisqu'il s'agit de la tête de flèche, j'ai coupé et ébavuré une partie qui devait resté en place mais qui n'était pas complète. Mauvaise lecture du plan et en plus fallait le savoir…
Faut dire que le plan est loin d'être lisible à 100% et comme j'ai mangé pas mal de sucre hier soir, ça n'arrange pas les choses au niveau de ma vue... grrrr
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Voilà la position qu'il adoptera en définitive… Flèche de grue en position avant.
Comme vous le remarquez j'ai juste positionné le support de flèche d'un seul coté et montage à blanc.
Pour positionner le second coté il me manque la plaque de fixation qui se trouve au dessus de la flèche, elle n'étais pas dans la boite… Grrrrrrr
Fini pour aujourd'hui… Rendez-vous samedi si tout va bien…
PS: je sais, j'ai pas encore fini au niveau du châssis, je dois encore mettre un ou deux coup de peinture pour enlever les coups de pinceau…
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Le M3 TAMIYA est une vrai merde au niveau vérité historique… je m’explique…
Les roues sont complètement fausses, elles ont 6 branches là où il n'en faut que 5 (regardez aprés les roues de rechange livrées par Legend, ou essayez d’en trouver dans une ancienne boite de Sherman chez Dragon, elles sont généralement livrée en double).
Mais ce n'est pas le plus grave!
Le kit représente un M3A5 (moteur diesel et caisse rivetée) avec ses caractéristiques : extension de la caisse à l'arrière et grande plaque inclinée qui couvre les pots d'échappement horizontaux.
Malheureusement, Tamiya a fait un "hybride" qui n'a jamais existé en lui mettant une plage arrière de M3 ou M3A2 avec juste une petite grille transversale au lieu des 2 trappes longitudinales (comme sur un Sherman M4A2) de la version diesel.
Il manque également le ventilateur sur le toit à droite, devant la tourelle, qui est présent sur tous les M3 "diesel".
M3 essence
M3 Diesel
Vous voyez les différences des grilles sur la plage moteur et l'arrière du M3A5 qui est comme le kit Tamiya alors que la plage moteur est celle du M3...
Au niveau des roues on devrait avoir ceci…
Pour ce qui est du théâtre d’opération du M3 il était principalement disposé en Afrique du Nord et sur le front Russe.
Il était aussi déployé dans la pacifique mais sera retiré du front et déclaré obsolète en avril 1944 et cédera sa place au Sherman.
Les seuls M3 qui ont participé au débarquement en Sicile et en Normandie était des versions M31 TRV (version dépanneuse de char)
Les roues sont complètement fausses, elles ont 6 branches là où il n'en faut que 5 (regardez aprés les roues de rechange livrées par Legend, ou essayez d’en trouver dans une ancienne boite de Sherman chez Dragon, elles sont généralement livrée en double).
Mais ce n'est pas le plus grave!
Le kit représente un M3A5 (moteur diesel et caisse rivetée) avec ses caractéristiques : extension de la caisse à l'arrière et grande plaque inclinée qui couvre les pots d'échappement horizontaux.
Malheureusement, Tamiya a fait un "hybride" qui n'a jamais existé en lui mettant une plage arrière de M3 ou M3A2 avec juste une petite grille transversale au lieu des 2 trappes longitudinales (comme sur un Sherman M4A2) de la version diesel.
Il manque également le ventilateur sur le toit à droite, devant la tourelle, qui est présent sur tous les M3 "diesel".
M3 essence
M3 Diesel
Vous voyez les différences des grilles sur la plage moteur et l'arrière du M3A5 qui est comme le kit Tamiya alors que la plage moteur est celle du M3...
Au niveau des roues on devrait avoir ceci…
Pour ce qui est du théâtre d’opération du M3 il était principalement disposé en Afrique du Nord et sur le front Russe.
Il était aussi déployé dans la pacifique mais sera retiré du front et déclaré obsolète en avril 1944 et cédera sa place au Sherman.
Les seuls M3 qui ont participé au débarquement en Sicile et en Normandie était des versions M31 TRV (version dépanneuse de char)
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Ça y est... j'ai trouvé les roues à 5 branches en question... Merci Claudy...
Je suis en train de démonter le train de roulement du M3 pour y remettre les fameuses roues à 5 branches...
Par contre, j'ai flingué les chenilles au moment du démontage. j'ai eu la mauvaise idée de les coller... non di d'ju...
Y a t'il quelqu'un qui sait me dire si je sais les remplacer par les modelés T51 de AFV sans devoir modifié le barbotin...
Voila ce qu'il reste aprés démontage... y a pas à dire la cyano ca colle fort...
J'ai du y aller à la Dremel pour retirer les surplus de plastoche...
Et voila une fois remonté en partie... Maintenant je vais surfacer et mettre en peinture... des fois que...
Je suis en train de démonter le train de roulement du M3 pour y remettre les fameuses roues à 5 branches...
Par contre, j'ai flingué les chenilles au moment du démontage. j'ai eu la mauvaise idée de les coller... non di d'ju...
Y a t'il quelqu'un qui sait me dire si je sais les remplacer par les modelés T51 de AFV sans devoir modifié le barbotin...
Voila ce qu'il reste aprés démontage... y a pas à dire la cyano ca colle fort...
J'ai du y aller à la Dremel pour retirer les surplus de plastoche...
Et voila une fois remonté en partie... Maintenant je vais surfacer et mettre en peinture... des fois que...
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Tant que j'y suis, voici un lien qui peut faire plaisir à l'un ou l'autre...
http://www.usarmymodels.com/AFV%20PHOTOS/M3%20Lee,%20Grant/M3%20Lee,%20Grant.html
http://www.usarmymodels.com/AFV%20PHOTOS/M3%20Lee,%20Grant/M3%20Lee,%20Grant.html
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
voila ou j'en suis arrivé pour le moment...
j'ai du re-forer le passage des axes à 2,75 mm pour pouvoir les monter.
J'en ai aussi profiter pour simuler l'usure de la bande caoutchoutée des roues de mobilité en les retravaillant à la fraiseuse...
Mise en peinture...
Montage à blanc pour voir ce que cela donne...
Attention pour le montage il faut reprendre légèrement sur la partie "axe" de la roue sur les 2 faces, sinon impossible de monter les bogies...
j'ai du re-forer le passage des axes à 2,75 mm pour pouvoir les monter.
J'en ai aussi profiter pour simuler l'usure de la bande caoutchoutée des roues de mobilité en les retravaillant à la fraiseuse...
Mise en peinture...
Montage à blanc pour voir ce que cela donne...
Attention pour le montage il faut reprendre légèrement sur la partie "axe" de la roue sur les 2 faces, sinon impossible de monter les bogies...
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
et voila... peinture et remontage terminé... Voila déjà une bonne chose de faite...
J'aime bien l'usure de la bande caoutchoutée des roues de mobilité, une fois patiné ça devrais bien le faire.
mais la ou j'ai toujours pas trouvé de solution, c'est pour l’arrière... Parce que niveau "vérité" historique, Tamiya à loupé le coche avec ses échappements... grrrrrr
AU SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRS...
J'aime bien l'usure de la bande caoutchoutée des roues de mobilité, une fois patiné ça devrais bien le faire.
mais la ou j'ai toujours pas trouvé de solution, c'est pour l’arrière... Parce que niveau "vérité" historique, Tamiya à loupé le coche avec ses échappements... grrrrrr
AU SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRS...
Re: M3 LEE modifié en M 31 RECOVERY...
Les news du front... lol
- Hier j'ai terminé la découpe du reste des pièces en résine...
- J'ai peinturé la tourelle en retirant la partie "grue" sur laquelle il me manque 2 pièces que je vais devoir faire moi même.
- J'ai complétement fini la partie supérieur du char...
Y me reste plus que la peinture à faire...
Par contre pour la grille d'aération du moteur, elle restera comme elle est... LOL... Je camouflerais le défaut avec une bâche ou autre...
Sinon dans l'ensemble ça devrait aller... LOL
- Hier j'ai terminé la découpe du reste des pièces en résine...
- J'ai peinturé la tourelle en retirant la partie "grue" sur laquelle il me manque 2 pièces que je vais devoir faire moi même.
- J'ai complétement fini la partie supérieur du char...
Y me reste plus que la peinture à faire...
Par contre pour la grille d'aération du moteur, elle restera comme elle est... LOL... Je camouflerais le défaut avec une bâche ou autre...
Sinon dans l'ensemble ça devrait aller... LOL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|