M 35 Prime Mover + M 115 Howitzer
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M 35 Prime Mover + M 115 Howitzer
Je débute le montage du M35 que je vais couplé à un canon M115 de 8"...
Je sais, c'est pas original comme montage, mais comme je ne trouve pas la remorque de dépannage ROGER 20 tonnes au 1/35 ième... grrrrrrrrrrr
L'histoire...
En gros et pour faire simple, le M35 Prime Mover est, dans le cas su second conflit mondial, un tracteur d'artillerie lourde établit sur composante Tank Destroyer M10 / M10A1. 209 exemplaire furent réalisés par le Lima Tank Depot à partir de juin 1944.
La modification primaire consiste en la dépose à tout ce qui est relatif à la fonction "chasseur" soit, la tourelle complète et l'ensemble des casiers à munitions situés en fond de caisse.
La fonction "tracteur" est ordonnée par installation d'un compresseur à air (frein de convoi) et d'élingues pour le remorquages.
Différentes versions disponibles: des simples petits pare-brises montés devant les trappes des pilote et co-pilote, jusqu'à l'adoption d'une nouvelle superstructure fermée montée au niveau des dits postes pilote et co-pilote.
L'équipage est composé de 6 hommes.
Il fut utilisé intensivement jusqu'à la fin des combats en Europe.
Les mauvaises conditions météorologiques du théâtre italien et nord européen incitèrent certains équipages à améliorer leur confort relatif par l’adjonction d’un habitacle de fortune sur la superstructure de l’engin. Réalisé à l’aide de divers matériaux de récupération tels que bois de caisses d’emballage de pièces de rechange, cette construction n’a rien de réglementaire et n’offre aucune protection contre les tirs adverses.
Ce tracteur est avant tout désigné pour tracter des pièces de moyens à forts calibres du type 155 mm M1 au 240 mm M1.
Cette dernière pièce a alors la particularité d'être acheminée en deux lots distincts : la base portant l'affût assemblé et le tube.
Le M35 conserve les mêmes caractéristiques mécaniques que le M10. Seul son poids est moindre par le retrait de la tourelle.
Je sais, c'est pas original comme montage, mais comme je ne trouve pas la remorque de dépannage ROGER 20 tonnes au 1/35 ième... grrrrrrrrrrr
L'histoire...
En gros et pour faire simple, le M35 Prime Mover est, dans le cas su second conflit mondial, un tracteur d'artillerie lourde établit sur composante Tank Destroyer M10 / M10A1. 209 exemplaire furent réalisés par le Lima Tank Depot à partir de juin 1944.
La modification primaire consiste en la dépose à tout ce qui est relatif à la fonction "chasseur" soit, la tourelle complète et l'ensemble des casiers à munitions situés en fond de caisse.
La fonction "tracteur" est ordonnée par installation d'un compresseur à air (frein de convoi) et d'élingues pour le remorquages.
Différentes versions disponibles: des simples petits pare-brises montés devant les trappes des pilote et co-pilote, jusqu'à l'adoption d'une nouvelle superstructure fermée montée au niveau des dits postes pilote et co-pilote.
L'équipage est composé de 6 hommes.
Il fut utilisé intensivement jusqu'à la fin des combats en Europe.
Les mauvaises conditions météorologiques du théâtre italien et nord européen incitèrent certains équipages à améliorer leur confort relatif par l’adjonction d’un habitacle de fortune sur la superstructure de l’engin. Réalisé à l’aide de divers matériaux de récupération tels que bois de caisses d’emballage de pièces de rechange, cette construction n’a rien de réglementaire et n’offre aucune protection contre les tirs adverses.
Ce tracteur est avant tout désigné pour tracter des pièces de moyens à forts calibres du type 155 mm M1 au 240 mm M1.
Cette dernière pièce a alors la particularité d'être acheminée en deux lots distincts : la base portant l'affût assemblé et le tube.
Le M35 conserve les mêmes caractéristiques mécaniques que le M10. Seul son poids est moindre par le retrait de la tourelle.
Re: M 35 Prime Mover + M 115 Howitzer
Suite du montage, "from the box" comme on dis si bien.
Je sais qu'il existe un kit pour "améliorer" l'intérieur, mais comme l'intérieur sera pratiquement invisible je trouve que c'est jeter de l'argent par la fenêtre...
Pour l'instant le M35 se monte sans aucune difficulté, un vrai plaisir...
Je vais commencer la partie "supérieur"... ça va être une vrai partie de plaisir à mon avis...
Je sais qu'il existe un kit pour "améliorer" l'intérieur, mais comme l'intérieur sera pratiquement invisible je trouve que c'est jeter de l'argent par la fenêtre...
Pour l'instant le M35 se monte sans aucune difficulté, un vrai plaisir...
Je vais commencer la partie "supérieur"... ça va être une vrai partie de plaisir à mon avis...
Re: M 35 Prime Mover + M 115 Howitzer
L'avantage d’être sur plusieurs forum de modélisme réside dans le fait que vous avez plusieurs versions de la même histoire qui une fois condensée reflété à merveille la réalité.
Quand PAULO (Maquette Garden) à commencé à me parler d'une reprise du kit du TDM 10 de chez AFV (référence AF 35024) pour réaliser le M35 (Référence AF 35S08), ça na pas fait "TILT" tout de suite.
Lui me parlais de la qualité de gravure des roues et du réglage du "barbotin" pour pouvoir mettre les chenilles et moi je n'ai pas été plus loin.
Sauf hier quand je suis retombé sur le travail de TAZ5325 (Maquette Garden) concernant son M 35 Prime Mover
Je suis donc partis dans ma caverne d'Ali Baba et j'ai retrouvé 2 boites du fameux M10... Et les pièces sont identique...
Donc le M39 est bien un TDM 10A1 sans tourelle, Et qu'il possède le châssis du M4A3 Sherman... Et la version de chez AFV est une version M10 et non pas M10A1 (c'est toujours bon à savoir pour d'autre montage)
En fait pour bien comprendre l'affaire, les M10 ont été équipées de deux grilles pour avoir accès au moteur.
Celles-ci ont été fixé par des charnières vers l'extérieur pour avoir accès moteur lors de l'entretien et de la réparation.
La grille du M10A1 était beaucoup plus large, car copié sur celle du M4A3. (ben dis donc, faut suivre hein...)
Donc, il y a deux solution, soit le monter comme ça et niveau vérité "historique" on est loin du compte.
Soit acheter cette version du M35 de chez AFV qui est une tromperie monumentale et y mettre quelques heures supplémentaire pour obtenir un résultat valable.
Et voila ce qui vous attend comme boulot...
Il y a aussi cette modification à faire au niveau du système d'échappement arrière...
Il existe aussi une troisième solution qui consiste à "camoufler" la grille arrière avec un maximum de sacs, caisse et autres substitut en tout genre car au niveau stockage intempestif les Américain était fort...
Je crois que je vais utiliser la troisième solution... Mais d'ici la je peux encore changer d'avis... lol
Maintenant, petite question aux spécialistes... serait-il faut de dire que le M35 aurait pu étre également construit sur base du M10 et du M10A1???
Quand PAULO (Maquette Garden) à commencé à me parler d'une reprise du kit du TDM 10 de chez AFV (référence AF 35024) pour réaliser le M35 (Référence AF 35S08), ça na pas fait "TILT" tout de suite.
Lui me parlais de la qualité de gravure des roues et du réglage du "barbotin" pour pouvoir mettre les chenilles et moi je n'ai pas été plus loin.
Sauf hier quand je suis retombé sur le travail de TAZ5325 (Maquette Garden) concernant son M 35 Prime Mover
Je suis donc partis dans ma caverne d'Ali Baba et j'ai retrouvé 2 boites du fameux M10... Et les pièces sont identique...
Donc le M39 est bien un TDM 10A1 sans tourelle, Et qu'il possède le châssis du M4A3 Sherman... Et la version de chez AFV est une version M10 et non pas M10A1 (c'est toujours bon à savoir pour d'autre montage)
En fait pour bien comprendre l'affaire, les M10 ont été équipées de deux grilles pour avoir accès au moteur.
Celles-ci ont été fixé par des charnières vers l'extérieur pour avoir accès moteur lors de l'entretien et de la réparation.
La grille du M10A1 était beaucoup plus large, car copié sur celle du M4A3. (ben dis donc, faut suivre hein...)
Donc, il y a deux solution, soit le monter comme ça et niveau vérité "historique" on est loin du compte.
Soit acheter cette version du M35 de chez AFV qui est une tromperie monumentale et y mettre quelques heures supplémentaire pour obtenir un résultat valable.
Et voila ce qui vous attend comme boulot...
Il y a aussi cette modification à faire au niveau du système d'échappement arrière...
Il existe aussi une troisième solution qui consiste à "camoufler" la grille arrière avec un maximum de sacs, caisse et autres substitut en tout genre car au niveau stockage intempestif les Américain était fort...
Je crois que je vais utiliser la troisième solution... Mais d'ici la je peux encore changer d'avis... lol
Maintenant, petite question aux spécialistes... serait-il faut de dire que le M35 aurait pu étre également construit sur base du M10 et du M10A1???
Re: M 35 Prime Mover + M 115 Howitzer
Le modèle au 1/72 iéme semble plus proche de la réalité historique d’après ce que HH explique avoir comme problème...
Si j'en crois ce qu'il explique au niveau des grilles d'aération sur son modèle et ce que je constate sur la version au 1/72 iéme.
Si j'en crois ce qu'il explique au niveau des grilles d'aération sur son modèle et ce que je constate sur la version au 1/72 iéme.
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