BelgiumModelism
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Trains électriques

4 participants

Aller en bas

Trains électriques Empty Trains électriques

Message  STEFAN87 Mer 12 Déc 2012 - 3:47

Bonjour les gars,

après ma présentation, quelques précisions.
Nous sommes donc quelques-uns, faisant du train, à avoir migré chez vous. Chez nous maintenant donc! Very Happy
Je me dois, envers les autres membres de jemeppe Modelism, de préciser que nous sommes une bande de passionnés de modélisme en général, et de trains miniatures en particulier. Nous venons jusqu'à présent tous du Club ALAF, où depuis "un certain temps" il n'était plus vraiment question de modélisme, mais de rentabilité, et il y avait donc "un certain temps" que nous ne nous amusions plus... Ce qui est idiot pour la pratique d'un hobby Crying or Very sad . Ceci pour circonscrire brièvement notre arrivée à Jemeppe.
Voilà, j'estime que cela devait être dit, il n'en sera dorénavant plus question, c'est du passé. Revenons à nos moutons!

Pour ma part, du temps passé où j'étais à Jemeppe, je faisais des avions, en principe les premiers avions à réaction, ceci au 32e. Me 262 V4, Me 109 TL, Campini caproni, Arado 234 A, FW190 TL... Comme à l'épôque il n'y avait pas grand chose au 32e, j'ai essayé de passer au 48e, puis je me suis lassé...
Prépensionné puis pensionné, je me suis dit que pour mes vieux jours, je devais enfin me fixer sur un seul sujet, et j'ai finalement choisi le train électrique en HO, soit au 87e, de préférence les vapeurs. C'est beau, ça roule!
Dommage qu'on n'a pas l'odeur!
Et je me suis donc mis à faire des modèles en résine...Virus tenace...Surtout des anciens autorails belges, qui manquent cruellement dans le commerce. Ainsi que des wagons "torpilles" qui conduisaient chez nous la fonte de cockerill à ChertaL. Dernièrement j'ai réalisé une Micheline type 5, française, sur base du modèle statique "Atlas", amélioré (Ben voyons...) Un "objet" comme ça, ça me tente toujours! Very Happy Et ça roule! C'est le but. Je vous l'apporterai un de ces mercredis...
Trains électriques DSC03742
Ah, c'est un peu trop grand...tant pis.
Nous comptons faire à Jemeppe un réseau "2 rails" analogique pour faire rouler nos modèles. Ceci dans le futur proche, quand nous serons un peu remis de nos émotions... Et tous les amateurs sont naturellement les bienvenus!

A ce soir!

PS: Serait il possible de changer mon "identifiant", J'ai beaucoup chipoté à l'iscription... Sad Merci d'avance.

Stefan.
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty trains électriques

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 4:22

Un heureux retour au bercail! tu es un des notres depuis des lustres, et nous nous en réjouissons. Toi et ta joyeuse bande d'amateurs du rails nous apportent un vent nouveau! bien vite apprécier vos réalisations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Jeu 13 Déc 2012 - 8:13

Merci Claudy!

Au plus de fous... affraid

J'ai récupéré l'ancienne version de "Photobucket". Ils le proposent sur leur site, tant mieux, j'aime mieux.
Je vais donc poster deux photos de locos, redimensionnées pour voir ce que ça donne.(j'ai aussi trouvé comment faire)...Les vieux, hein modérateur Very Happy , mais oui, il faut essayer de tirer son plan, pllustot que de rester là devant son clavier!
Mais c'est dur... bounce

Ce sont deux locomotives "dommages de guerre", que la Belgique a reçue de l'Allemangne après celle de '14.
Ces locos ont été incluses dans le parc belge, après avoir été adaptées avec les accessoires belges, repeintes, renumerotées etc...
Les fabricants de modèles réduits ferroviaires essentiellement allemands (Fleischmann, Märklin, Roco)font pour la pluspart du matériel allemand. Normal.
Ils commencent à adapter des vapeurs de leur catalogue en "belge", mais cela constitue la plupart du temps en une repeinte du modèle, avec les détails allemands du modèle d'origine, et parfois des "grosses floches...".
Ces modèles sont vendus plus cher que ceux d'origine, et pour le puriste (pas le compteur de rivets, hein, juste le puriste... Smile ) il vaut mieux acheter le modèle allemand , moins cher, ou d'occase, encore moins cher, et le transformer comme il faut. Ben voilà.

La première est une BR38 allemande, ou "P8" prussienne. Cela devient une "Type 64 belge" dont il existait plusieurs versions, d'après la version du modèle allemand d'origine. Le modèle est une Fleischmann.
Essentiellement, a été changé l'abri, les phares, charcuté un dôme, et enlevé les réchauffeurs de vapeur, qui se trouvent pourtant sur le modèle belge Fleischmann. Et repeinte naturellement.

Trains électriques DSC02917

La deuxième est une "99" belge, issue du Nord belge avant que ce soit la SNCB. Il y en avait au "nord france" aussi, en tant que "050 D". La différence essentielle par rapport à la française est la porte de la boite à fumée, les phares et la peinture.
La transformation est issu d'un kit "model loco", crée pour "Jocadis", un commerçant belge, pour être monté sur le chassis de la Fleischmann BR 94, qui permet d'ailleurs de faire la "Type 98", que j'ai arrangé aussi. Tant qu'on y est...
Ce commerçant ne suit malheureusement plus la série (La crise...) mais j'ai eu l'occasion d'en avaoir eu une en main...bref... Voilà la bête.
Trains électriques DSC02924

Mais tout ça doit être nouveau pour la plupart d'entre vous. C'était juste pour vous montrer qu'on est "aussi pire" que vous! clown

Ceci dit, le Catalina d'hier, oùah! chapeau! Impec. C'est beaucoup plus recherché qu'une loco!
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  Administrateur Ven 14 Déc 2012 - 9:20

joli travail je dois bien l'avouer...
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Liége

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  LMA Ven 14 Déc 2012 - 10:56

Coucou Stefan,

T'es plus tout seul, je suis là aussi... Pas de chance pour toi Laughing

Bisous

Laurent
LMA
LMA

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 56
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Ven 14 Déc 2012 - 22:16

Oho!!! Je le connais celui-là affraid

Stefan.
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  LMA Sam 15 Déc 2012 - 6:56

Méfiez-vous de ce type là !!!

C'est un véritable iconoclaste, il lui arrive de faire des choses pas très catholiques... affraid affraid

[img]Trains électriques Img_2710[/img]

Bisous Stefan...

A+

Laurent
LMA
LMA

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 56
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty me revoilou

Message  STEFAN87 Sam 21 Sep 2013 - 1:46

Faudrait que je la présente aussi un mercredi, la Micheline (la vraie, la bleue). A une date ultérieure.
Stefan.


Dernière édition par stefan87 le Lun 23 Sep 2013 - 1:57, édité 1 fois
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  LMA Dim 22 Sep 2013 - 4:28

La vraie n'était pas bleue !!!!!! lol!
LMA
LMA

Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 56
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  Administrateur Dim 22 Sep 2013 - 5:22

ben ça promet de l'ambiance... LOL
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Liége

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Lun 23 Sep 2013 - 1:59

LMA a écrit:La vraie n'était pas bleue !!!!!! lol!
Nènènè! Laughing 
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty plugin

Message  STEFAN87 Lun 23 Sep 2013 - 2:04

Tiens, tant que j'y pense Cher Administreteur Wink ,

Le machin là au dessus "Il vous manque le plugin", il y a moyen de l'enlever?
Il y a quelque temps (Au début que je suis venu sur le forum) j'ai cliqué dessus et j'ai bien ét embêté avec l'ordinateur par la suite...

Stefan.
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  Administrateur Lun 23 Sep 2013 - 2:18

stefan87 a écrit:Tiens, tant que j'y pense Cher Administreteur Wink ,

Le machin là au dessus "Il vous manque le plugin", il y a moyen de l'enlever?
Il y a quelque temps (Au début que je suis venu sur le forum) j'ai cliqué dessus et j'ai bien ét embêté avec l'ordinateur par la suite...

Stefan.
Mon bon Stephan, faut pas cliquer la dessus c'est une publicité interne à l'hébergeur du forum.
Malheureusement pour retirer cette publicité il faudrait que je paye... Et ce n'est pas une option que j'envisage...

Bonne journée m'sieur
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Liége

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Dim 20 Oct 2013 - 1:48

Resalut les purs et durs! Laughing 

Nous avons été, le week-end dernier, à la grande manifestation "Ramma" à Sedan, cette année axée principalement sur les trains.
Que de choses magnifiques. Le train en tant que tel mis à part, que de magnifiques décors! Il y avait de quoi en prendre de la graine!!!
Quelques photos pour vous en faire profiter, mais il y en a plein d'autres qui méritent la même chose!

Trains électriques 13102002280616102811656665

Photo de Nathalie, Laurent et moi, et deux forumistes français "Locorevue", Michel et Serge.
Toute une bande de forumistes avaient apportés des spécialités de leur région. A manger et à boire...Nous avons été reçus comme des princes!
Si j'avais u, j'aurais apporté du Herve et du pèkèt. Ce sera pour la prochaine fois!
Trains électriques 13102002285716102811656688

Il y avait un concours pour faire un "réseau", plutot diaporama, sur une planche à repasser... Un
exemple!

Trains électriques 13102002294116102811656691

Des choses comme je les adore! Magnifique!

Trains électriques 13102002320016102811656715

Un autre... En "Zéro etroit", soit 1/43e, sur des rails de 12mm d'écartement. Straordinaire!
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Dim 20 Oct 2013 - 2:01

J'avais oublié la table des ripailles... Juste pour vous dire.

Trains électriques 13102003015916102811656791

Il y avait aussi "Zamateur", un adepte belge du "Z", soit 1/220e, habitant Dinant. Il apporte toujours de la couque de Dinant avec lui et "oblige" tout le monde à en gouter Very Happy 
Vous avez déja essayé?
Je n'ai malheureusement pas de photo...
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  HH Dim 20 Oct 2013 - 3:16

jolie photos...
HH
HH

Messages : 483
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 56
Localisation : Awirs

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Mar 31 Déc 2013 - 2:43

Aut'chose...
Je parlais de Photobucket ci-dessus. La fois suivante que j'ai essayé de le réutiliser, il était revenu sur "la nouvelle version", plus d'ancienne version possible et c'était de nouveau la galère, dont une lenteur incroyable ne fut-ce que pour faire défiler les images. Embêtant vu toutes les photos irremplaçables stockées dessus. J'étais en Windows XP.
Maintenant j'ai changé de PC et suis en Windows 7. Il faut s'y habituer pour retrouver ses meubles, mais ça commence à aller.
Miracle cependant, Photobucket fonctionne de nouveau à merveille. C'est déjà une bonne chose. Pourvou que ça doure...
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  Administrateur Mar 31 Déc 2013 - 3:33

Et bien voici une bonne nouvelle pour cette fin d'année...
Tu n'a plus d'excuse pour tes photos maintenant.
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 47
Localisation : Liége

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  STEFAN87 Mar 31 Déc 2013 - 4:23

Ben tant qu'on y est...

Trains électriques 998peinture1_zpsa6a73f4d

Ceci est la locomotive 99 6101 du Harzer Schmalspurbahn. C'est maintenant un réseau "touristique" du Harz, en voie métrique.
Notre Nathalie, qui ne fait décidément rien comme tout le monde, a décidé finalement de choisir le "TT-m", c'est à dire du TT (table top) échelle au 1/120 ème utilisée essentiellement dans l'ancienne Allemagne de l'est. C'est donc entre le HO (1/87ème) et le N (160ème) qui permet donc de faire du plus petit que le HO, mais un peu plus grand que le N. Ils font de beaux modèles bien détaillés.

Le "TT-m" c'est donc du 120ème mais en métrique... Soit en maquette sur de la voie N...

Mal la tête?

Elle a donc acquis ce modèle qui est fait en "imprimé 3D". On voit malheureusement toujours assez bien les "passages" de l'imprimante. Il faut y monter un châssis de BR80 Fleischmann en N.
Elle m'a donc "autorisé" Very Happy  à adapter ce modèle pour elle. J'aime bien ce genre de défi.
Le plastique- une résine...- est très cassant et pendant l'inévitable manipulation pour retailler, adapter on a tendance à casser tout ce qui dépasse... Tous les détails même arachnéens sont d'origine sur la bête... Mais j'ai retrouvé et recollé tous les morceaux... J'ai coulé des plombs pour le poids, ceux d'origine ne rentrent pas dedans...Puis peint. Humbrol Gloss, c'est plus solide.
Voilà le bidule donc. Reste à mettre les marquages minuscules. Non fournis... Le 99 6101 mesure un peu moins de 5mm sur 1mm... A suivre donc. Sad Mais on va y arriver...

Stefan.
STEFAN87
STEFAN87

Messages : 40
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 76
Localisation : Grivegnée

Revenir en haut Aller en bas

Trains électriques Empty Re: Trains électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum