BelgiumModelism
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Halftrack M3 avec canon de 75mm

Aller en bas

 Halftrack M3 avec canon de 75mm Empty Halftrack M3 avec canon de 75mm

Message  HH Dim 22 Jan 2012 - 4:37

Voila ma nouvelle petite idée…
Elle me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, mais je voulais d’abord me renseigner pour voir la faisabilité de la chose…

L’idée est de partir sur un Modèle halftrack M3 de chez TAMIYA et de le modifier avec le kit de chez WARRIORS…

 Halftrack M3 avec canon de 75mm 7810

 Halftrack M3 avec canon de 75mm 11211  Halftrack M3 avec canon de 75mm 11310
 Halftrack M3 avec canon de 75mm 11410  Halftrack M3 avec canon de 75mm 11510


Je ne sais pas encore sur quel théâtre d’opération je vais le mettre au niveau du diorama. Je le couplerais peut être avec une jeep ou un autre véhicule du genre…
HH
HH

Messages : 483
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 56
Localisation : Awirs

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

 Halftrack M3 avec canon de 75mm Empty Re: Halftrack M3 avec canon de 75mm

Message  HH Dim 22 Jan 2012 - 4:38

A moins que je n'utilise le M2A1 e chez DRAGON à la place du TAMIYA...

Qu'est ce que vous en pensez dite moi???

 Halftrack M3 avec canon de 75mm 1111
HH
HH

Messages : 483
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 56
Localisation : Awirs

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

 Halftrack M3 avec canon de 75mm Empty Re: Halftrack M3 avec canon de 75mm

Message  HH Dim 22 Jan 2012 - 4:42

Certain me diront que le kit Tamiya c'est un M3A2 et que cette version n'a jamais existé durant la 2° GM... MAIS... car il y a toujours un mais...

le M3A2 a bien été utilisé durant la WW2... Notament à partir de 1944.

"Afin de simplifier, la production des halftracks, l'Ordnance Department décida au début 1943 de de fusionner le M2 et le M3 en un seul modèle.
Le prototype T29 fut testé au printemps 1943 et fut accepté pour la production en octobre en tant que M3A2 Halftrack Personnel Carrier.
A cette époque, cependant, le besoin de véhicules semi-chenillés était moins important et ce modèle ne fut jamais fabriqué en masse.
La seule nouveauté de ce modèle calqué sur le M3A1, était son affût circulaire blindé pour la mitrailleuse .50cal antiaérienne.
Notons encore les râteliers escamotables installés à l' arrière du véhicule."


A partir de la, il faut se poser la question suivante:

Un canon de 75mm tel qu'il apparait en Normandie notamment au moment du débarquement est-il monté sur un T29 ou sur une évolution du M2???

EN RÉSUME...

D’après ce que j'ai comme documentation il s'agit probablement du modèle T12... Le premier canon antichar choisi fut le 75 mm M1897, version américaine du vétéran français très utilisé en 1914-1918. On décida de monter cette arme sur le M3 Halftrack Personnel Carrier.

Le canon de 75 mm était simplement soudé sur un caisson juste derrière la cabine de pilotage.
Le T12 pouvait transporter 90 projectiles de 75 mm rangés dans des râteliers sous le canon (50) et dans des armoires sur sol à l' arrière du véhicule (40).
Les réservoirs étaient placés à l' arrière du véhicule de chaque côté pour fournir assez d' espace au canon pour pivoter de chaque côté.
Le canon de 75 mm monté sur un affût M3 pouvait pivoter de 19° sur la gauche et de 21° sur la droite.
Il possédait une élévation de 29° et une dépression de 10° et sa portée effective était d' environ 914 m. Il tirait aussi bien des obus explosifs (HE) ou fumigènes (Smoke).

Le T12 était également équipé d' un large bouclier plat protégeant à l'avant les canonniers.
Après une période d' essai, le T12 fut accepté pour la production sous la désignation de M3 75 mm Gun Motor Carriage (GMC).
Avec l' expérience des premiers combats aux Philippines, le bouclier plat fut remplacé par un bouclier doté de parois latérales et fermé au dessus.
Une variante qui au départ devait être basée sur le M3A3 mais finalement basée sur le M3A2 fut également produite sous l' appellation de M3A1 75 mm Gun Motor Carriage.
La seule différence entre le M3 75 mm GMC et le M3A1 75 mm GMC est que ce dernier était équipé d' un affût M5 et non M3 comme sur le premier.
Un total de 2203 exemplaires des deux modèles furent produits en 1941 et 1942 par Autocar. Parmi ces exemplaires 1360 furent reconvertis en M3A1 Halftrack Personnel Carrier quand ce chasseur de char semi-chenillé fut jugé obsolète et retiré du service.

Si je me trompe, faut me le dire... J'ai pas la science infuse, malheureusement... lol!
HH
HH

Messages : 483
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 56
Localisation : Awirs

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

 Halftrack M3 avec canon de 75mm Empty Re: Halftrack M3 avec canon de 75mm

Message  HH Dim 22 Jan 2012 - 4:44

Et niveau documentation il y a de quoi faire...
2 superbes bouquin qui ne parle que du HALF TRACK.
Ca commence avec:
le M2
le M2A1
le M3
le M3A1
le M5
le M5A1
le M19
le M19A1
le T48 de 57mm GMC
le M3 et le M3A1 de 75mm GMC
le T30 de 75mm HMC
le T19 de 105mm HMC
le M13 MGMC
le M14 MGMC
le M16 MGMC
le M17 MGMC
le T10 MGMC
le T28E1 CGMC
le M15 CGMC
le M15A1 CGMC
le M4 de 81mm MMC
le M4A1 de 81mm MMC
le M21 de 81 mm MMC

L'histoire compléte de 1940 à 1973 rien qu'en anglais et avec des photos que je n'avais encore jamais vue... Surtout pour les camouflages d'hiver.

Et je confirme bien qu'il s'agit d'un modéle M3, avec une déclinaison pour le M3A3. Il y a eu aussi quelque version sur base du M2A2.
Bon, je continuerais ma lecture plus tard, j'ai des photos à prendre de ce que je viens peindre.

Si ca intéresse certaine personne, un des bouquin que j'ai est disponible ici...

www.ospreypublishing.com
HH
HH

Messages : 483
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 56
Localisation : Awirs

http://www.jemeppemodelism.be

Revenir en haut Aller en bas

 Halftrack M3 avec canon de 75mm Empty Re: Halftrack M3 avec canon de 75mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum